jeudi 11 avril 2013

Semaine 15/52 - Seul(e)

*
Le blog déménage, vous allez être redirigés dans quelques secondes. Si ça ne marche pas, cliquez ici.
*

Depuis le début de ce projet, j'essaie d'avoir le plus souvent possible une ambiance forte qui se dégage de mes photos. Avec un thème comme celui-là, c'était presque servi sur un plateau ;). Dès le départ j'ai -encore- imaginé un tableau sombre et torturé, avec une idée très précise du qui/quoi/où/comment
J'ai plus ou moins transformé le «seule» en «solitude». 
Ne pouvant pas faire de photos au début de la semaine, d'autre idées ont germé... Mais comme souvent mon idée première restait, en se précisant au fur et à mesure. J'ai donc pris mon courage à deux mains (entre les averses) et je suis sortie prendre la photo à laquelle j'avais tant réfléchi. J'ai volontairement centré sur le sujet, je trouve la forêt plus oppressante de cette façon.

Je souhaitais une solitude torturée. Je voulais représenter ces moments où on pense que personne ne peut comprendre ou nous aider, ces moments de battement où être seul permet de faire le point pour mieux repartir, ces moments où on doit trouver en soi la force de se relever.

f/1.8, 1/50s, 35mm, ISO200

17 commentaires:

  1. ET bien c'est réussi, le message passe bien, ça me sape le moral :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme : très forte interprétation du thème !
    A ne pas regarder un jour de déprime.
    Très belle photo :-)

    RépondreSupprimer
  3. ah oui bien torturé !!!je l'aime cette photo !! l'ambiance qui se dégage ...tu as bien su retranscrire ces moments de solitude !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) contente que l'ambiance se dégage bien pour d'autres personnes que moi ;)

      Supprimer
  4. Ta photo est juste superbe ! L'atmosphère qui s'en dégage, le contraste très appuyé et la position du personnage, elle dérange presque, une solitude torturée mais qui torture aussi celui qui la regarde. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Expo, ambiance et pose superbement réussi.
    As tu essayé de ne pas centrer le sujet (toi ?)
    Enfin bon voilà la photo que j'attendais de voir, bien joué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain! Oui j'ai essayé de la recadrer en post-traitement en décentrant le sujet mais ça lui donnait trop d'importance et enlevait le côté oppressant de la forêt. Et oui c'est moi, pour le thème seule j'étais vraiment seule, donc autoportrait ;)

      Supprimer
    2. Ok alors je pensais à la prise de vue en fait, si tu avais fait des essais autre quoi :)
      Idem, autoportrait pour moi, un bon trépied et de la patiente ;)

      Supprimer
    3. Oui j'ai fait pas mal d'essais autant au niveau de la pose que du cadrage pour arriver à cette photo (sans oublier l'enfer de la mise au point!). Et en fait la pose de cette photo m'avait plue, c'est pour ça que j'avais essayé de la recadrer...

      Supprimer
  6. Salut Mélanie ! Bravo pour ta photo. Seule, version solitude, solitaire. La forêt et le noir et blanc donnent une ambiance oppressante à ta photo, on a envie de venir te consoler, et t'aider. J'espère que cette solitude torturée n'a duré que le temps de la photo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MaDys! Et oui, heureusement ça n'a duré que le temps de la photo ;)

      Supprimer
  7. Wah, l'ambiance, le cadrage, la lumière tout est parfait ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)