mardi 2 juillet 2013

L'essai raté... transformé?

*
Le blog déménage, vous allez être redirigés dans quelques secondes. Si ça ne marche pas, cliquez ici.
*

Dans ma 26ème participation au P52, je vous parlais d'une photo que j'avais post-traitée exprès pour finalement me fixer sur un autre essai.
Au final, je trouvais que j'avais pas vraiment respecté le thème. Je la poste quand même parce que j'ai passé du temps dessus et qu'elle me parle maintenant.

Cette dernière semaine a été riche en émotions et cette photo - ratée - m'a interpellée car elle se trouvait bien dans mon état d'esprit.

Le Passage

Il s'agit d'une photo qui date de l'été passé, à l'époque je ne connaissais strictement rien aux réglages, triangle d'exposition et tout ce vocabulaire barbare. La photo a évidemment été prise en jpeg ce qui m'a laissé un peu moins de marge de manœuvre...

Aujourd'hui encore je sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas directement effacée, je pense que j'ai été surprise par l'effet «fantôme».
Pour retirer quelque chose de cette photo j'ai choisi de la passer en noir et blanc et de recadrer l'image au format carré pour profiter de la pseudo-symétrie des volets. Au final ça reste une photo techniquement ratée mais qui a pris une vraie dimension à mes yeux.

Et voici l'image de base...


Pour la première fois je donne un titre à une photo, avec une vraie signification pour moi. Et vous, que vous inspire-t-il? Donne-t-il une autre interprétation de l'image? Permet-il de mieux la comprendre?

6 commentaires:

  1. Bonjour, Essai transformé effectivement. Il aurait vraiment été dommage d'effacer cette photo car avec le post-traitement effectué, elle n'a vraiment rien de raté. J'aime vraiment beaucoup cette présence à la fois dense et fantomatique.

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus nulle pour la photo ratée ;-)
    Mais de mieux en mieux, comme photo réussie. Après le post traitement, il s'en dégage vraiment une belle ambiance.
    Histoire de "pinailler" un peu et cela n'engage que moi, dommage que le projecteur soit visible ; il enlève un peu au côté fantomatique de la silhouette.
    Bien vu, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CDad ;) je pense aussi que le projecteur est le gros point négatif de cette photo, j'ai réussi à enlever la prise (et à mon niveau c'est déjà pas mal!) par contre, impossible d'avoir quelque chose de potable sans le projecteur.

      Supprimer
  3. Ce traitement en Noir et blanc rajoute quelque chose à cette photo. Bizarrement, moi, se sont les volets qui me gênent...

    Souvent, il faut mettre un temps, prendre du recul par rapport à ses photos et on se rends compte qu'il y a presque toujours quelquechose à faire pour les améliorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Christelle! Oui c'est pas pour rien que la photo est ratée, elle est bourrée de défauts, dont ces fameux volets en effet! Je trouvais quand même l'ambiance transformée était sympa ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)