*
Le blog déménage, vous allez être redirigés dans quelques secondes. Si ça ne marche pas, cliquez
ici.
*
Pour cette deuxième semaine du
Projet52
le thème était "décoration". Embêtant car chez moi le sapin et les
décorations de fin d'année ne restent pas longtemps (pas envie de voir
le sapin en finissant les vacances). J'ai donc fait une, puis deux...
l'inspiration est venue en prenant les photos...
Pour cette semaine je souhaitais aussi utiliser mon cadeau de noël (un 35mm f/1.8 qui est équivalent à un 52mm sur mon boîtier) donc avoir une profondeur de champs toute petite!
J'ai donc commencé ma réflexion autour de l'esprit de noël, photographié sans conviction les petits lutins et personnages qui sont quotidiennement chez nous...
Puis je me suis dit que ce ne serait pas dans l'esprit de noël, simplement parce que début janvier je ne l'ai plus trop.
J'ai pensé aux médailles sportives de ma soeur (mais c'est pas des décorations au sens propre et
Alain avait déjà détourné le sujet dans ce sens là)...
Et c'est en regardant partout dans ma chambre que j'ai eu mon premier "tilt", une plume de paon! Quel autre animal à autant investi dans son apparence, sa décoration que le Paon?
Il s'agit d'une véritable plume que j'adore, offerte par un ami qui est soigneur dans un vivarium.
 |
f/1.8, 1/640sec, 250ISO, 35mm (j'ai simplement recoupé la photo) |
Toujours dans ma réflexion sur décoration/parure, deuxième déclic... Pour moi le concept de décoration est associé au futile, au superflu dans le sens où on n'en a pas vraiment besoin... c'est alors que j'ai pensé aux décorations de femmes... les boucles d'oreilles (bon c'est tordu ok...).
Pas évident de cadrer sans voir mais il y a cette photo qui en est ressortie, avec la petite profondeur de champs que je voulais...
 |
f/1.8, 1/40sec, 250ISO, 35mm |
Et pour finir mes divagations, je me souviens de cette girafe, offerte par ma marraine. Et là, je me dis "girafe... long cou... profondeur de champs petite... ça peut être sympa!". Et j'arrive à ce résultat conforme à mon idée de départ (même si je regrette l'ombre coupée).
 |
f/4, 1/30sec, 1400ISO, 35mm |
Je ne sais pas encore laquelle je vais envoyer pour le projet, j'hésite entre la plume de paon (j'aime bien l'idée), la boucle d'oreille (pour la réalisation et la luminosité) et la girafe (pour l'idée dans le thème, la petite profondeur de champs)...
N'hésitez pas à poster vos impressions et à me dire laquelle vous proposeriez...
EDIT: Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de regarder mes propositions et de laisser un avis. Visiblement la girafe fait l'unanimité, malgré tout l'ombre et le cadrage très serré étaient effectivement gênants, du coup je me suis relancée dans une petite séance photo...
Le principal problème avec mon ombre est qu'elle venait du plafonnier, du coup, difficile d'avoir une ombre plus dure qui ne prenne pas trois fois la taille de ma girafe (donc qui ne prenne pas 3/4 de mon image).
D'abord j'ai essayé de jouer vraiment avec l'ombre, à
la verticale cette fois-ci mais je n'aime pas du tout le résultat.
Impossible d'éviter une démarcation diagonale entre le mur et le meuble
qui perturbe la lecture de la photo et impossible de garder la grande
plongée que j'aimais bien dans les photos précédentes.
Mon autre alternative : supprimer l'ombre en gardant une composition très proche de la précédente
 |
f/4, 1/15, 1000ISO, 35mm, +0.7EV |
J'ai dû ajouter une correction d'exposition étant donné que ma girafe était dans mon ombre. J'aime bien cette deuxième photo parce qu'elle corrige les défauts qui me gênaient sur l'autre (l'ombre et le cadrage trop serré) mais par rapport à la première photo je trouve qu'elle a des couleurs plus ternes et elle ne brille plus sur la tête.
Alors, selon vous, j'envoie la première ou la deuxième girafe?
Pour cette deuxième semaine j'ai envoyé la première photo de la girafe qui me plaisait mieux, et comme l'a dit LaFilleDeLaSardine
"dans la vie il y a de l'ombre et de la lumière... et du coup ta photo est plus vivante." et je trouvais aussi que la première photo avait plus de relief.
Encore un grand merci à tous pour ce partage!